Qu’est-ce qui rend Speakly si spécial ?



Speakly est une application unique au monde d’apprentissage des langues car elle utilise une méthodologie unique créée par deux polyglottes - Ott Ojamets et Ingel Keskpaik - les deux co-fondateurs de Speakly.


Ott et Ingel parlent respectivement 7 et 8 langues. Ils ont commencé à travailler sur Speakly en 2018 avec une équipe de développeurs talentueux et de spécialistes des langues.


Cependant, toute l’approche de Speakly remonte à bien plus longtemps, car elle est basée sur la méthodologie d’apprentissage originale publiée par Ott en 2012. Pour en savoir plus sur l’histoire de Speakly et comment tout a commencé, dirige-toi vers cet article de blog.


Comment la méthodologie unique de Speakly fonctionne-t-elle ?


C’est en fait assez simple, car toute la méthodologie de Speakly se résume à une idée assez basique : pour apprendre et obtenir des résultats plus rapidement, il faut étudier les éléments les plus pertinents par ordre d’importance.


Ça paraît logique, non ? 👌


Voici un exemple. Imagine que nous puissions rassembler toutes les conversations des parisiens sur 10 dernières années, mettre toutes ces informations dans un ordinateur, et lui demander d’analyser quels mots et phrases en français sont les plus pertinents, que les gens utilisent dans leurs conversations réelles.


Une fois cette liste établie, nous saurions quoi apprendre pour améliorer nos compétences linguistiques beaucoup plus rapidement que d’habitude. Ainsi nous sommes sûrs que chaque mot qu’on apprend nous fait avancer avec nos compétences orales. 😉


5 ans de recherche


C’est ce que nous avons fait avec Speakly - mais en plus d’analyser des millions d’octets de données, nous avons également analysé les schémas de parole et les conversations de plus de 3500 personnes sur 5 ans.


Nous avons obtenu une énorme quantité de données et d'informations précieuses. Grâce à ces informations nous pouvons pratiquement garantir que si tu commences à apprendre une langue dès zéro avec Speakly, tu atteindras un niveau de parole solide en quelques mois seulement - en 3,5 mois en moyenne, pour être exact. Et ceci sera le résultat d’un processus scientifique rigoureux.


Comment pouvons-nous être sûrs de quels mots et phrases sont vraiment utiles ? 😎


Pour résumer en termes simples ce que nous avons découvert au cours de nos années de recherche, c'est qu’il suffit d’apprendre les 4000 mots les plus pertinents d'une langue pour pouvoir gérer à peu près toutes les situations réelles que l’on peut rencontrer.


Changer la façon dont on apprend les langues



Cela peut paraître un peu étrange, car très probablement tu perçois une langue étrangère comme quelque chose d'immense, qui nécessite des années d’étude. Mais si on se penche sur les données scientifiques, on s’aperçoit que la réalité est tout autre.


Ce que nous avons découvert dans nos recherches était assez stupéfiant :


  • Connaître les 300 mots les plus importants d’une langue étrangère te donne le vocabulaire qui est utilisé dans environ 42 % des toutes les conversations de la vie réelle ;

  • Lorsque tu maitrises 1 200 mots, ce pourcentage s’élève à 72 %;

  • Lorsque tu apprends 4000 mots les plus importants d’une langue, tu auras le vocabulaire pour pouvoir gérer pratiquement n’importe quelle situation. 🚀


Il n’y a pas besoin de connaître autant de mots que ce que tu penses pour parler une langue


En regardant les langues sous cet angle-là, tu t’apercevras qu’il n’est pas si difficile de les apprendre et qu’il n’y a pas besoin de plusieurs années pour maîtriser une nouvelle langue.


« Mais qu’en est-il de tous les autres mots ? » - la question peut surgir. La réponse est simple : en maîtrisant les 4000 mots les plus importants de la langue, l’apprentissage du nouveau vocabulaire se fera plus efficacement à partir des conversations et du contexte. Pour en savoir plus sur pourquoi Speakly t’enseigne exactement 4000 mots de la langue et pas plus, jette un coup d’œil sur notre article de blog.


Ceci est très différent des méthodes traditionnelles et des autres applications d’apprentissage des langues, qui enseignent des mots et des phrases groupés par thèmes, avec un résultat plus lent.


Donc, l’idée centrale de Speakly est d’apprendre les mots et les phrases les plus pertinents d’une langue dans l’ordre de leur importance. Mais il n’y a pas que ça qui rend Speakly spécial. ☝️


Apprendre la langue de manière holistique


Speakly t’enseigne la langue de manière holistique – tout juste comme nous avons appris notre langue maternelle – naturellement et à partir du contexte. Tu t’apercevras très vite, dès le début de tes études, que Speakly enseigne tous les éléments de la langue à la fois : le vocabulaire, la compréhension et l’expression orale, ainsi que la production écrite.


Le parcours d’apprentissage est guidé par les algorithmes de Speakly, qui enregistrent tes actions en temps réel pendant que tu étudies. Ils modifient le processus d’apprentissage pour s’adapter à ton mode d’apprentissage et ta mémoire.


Pour résumer


Speakly est unique dans le monde de l’apprentissage des langues car il utilise une méthodologie originale basée sur la science. Elle fonctionne un peu comme la loi des 80-20 – ainsi tu peux être sûr de n’apprendre que du contenu pertinent et que tout le temps investi dans l’apprentissage t’apportera de vrais résultats.🤘




34 views0 comments