Pourquoi le monde entier parle-t-il anglais ?




Voici trois raisons pour lesquelles tant de personnes parlent anglais dans le monde.


L’empire britannique


gif

La première raison évidente pour laquelle l’anglais est devenu une langue mondiale est l’Empire britannique et ses efforts pour coloniser la planète entière. A un moment donné un quart du monde s’est retrouvé sous l’emprise britannique !


L’anglais n’était initialement parlé que sur les îles britanniques, mais à travers différents chemins comme le commerce avec l’Asie et l’Afrique et des tactiques plus brutales comme la colonisation des terres et des pays, la langue s’est vite répandue.


On pourrait penser que, même si un pays est colonisé, les habitants continueront à utiliser leur langue maternelle dans leur vie quotidienne et n’utiliseront l’anglais que pour les transactions gouvernementales ou pour les affaires. Cependant, obtenir une « bonne éducation » dans les pays colonisés signifiait… parler en anglais. La langue a donc pris une position élitiste en tant que langue parlée par les plus instruits. Et plus la personne était instruite, plus elle avait de pouvoir et de possibilités. D’où le besoin de parler anglais - la recherche de la richesse et du bien-être.



Les États-Unis d’après-guerre


gif

Une des caractéristiques principales de la période d’après-guerre des États-Unis fut l’explosion et l’essor du commerce international. Cela a cimenté l’anglais comme langue internationale pour les affaires mondiales. Dans le même temps, le cinéma et la musique américains ont gagné en popularité à l’étranger. La musique américaine en tout genre, du jazz au rock’n’roll, a trouvé des publics à travers le monde. L’anglais est devenu non seulement la langue des affaires - il l’était déjà depuis des siècles, mais aussi une langue de divertissement.


Progrès technologique


gif

Après que les États-Unis se soient établis comme le leader mondial des affaires, les américains ont inventé Internet. Cette invention a entraîné des progrès technologiques sans précédent, car la plupart des technologies informatiques ont également été développées dans ce pays. Au fur et à mesure que la sphère technologique se développait, la langue anglaise voyageait à nouveau à travers le monde.


Pour la même raison, le monde de la science est dirigé par le monde anglophone. La plupart des universités qui publient des recherches le font en anglais. En devenant un outil de diffusion de l’innovation dans le monde entier, la langue anglaise s’est solidifiée en tant que lingua franca ou langue commune du monde.









10 views0 comments