Pourquoi Speakly te fait apprendre les 4 000 mots les plus pertinents ?



Chaque élément de Speakly est là pour une raison. Notre objectif en tant que spécialistes des langues est de t’offrir l’expérience d’apprentissage des langues la plus rapide et la plus efficace. Nous avons donc dû plonger dans la science de la mémoire et la science linguistique au cours de nos années de recherche.


Comme tu le sais déjà, avec Speakly tu apprendras les 4 000 mots et phrases les plus importants d’une langue étrangère, ce qui est suffisant pour gérer quasiment toutes les situations de la vie réelle. Pour en savoir plus sur l’approche unique de Speakly, on t’invite à lire notre article de blog.


Une question a dû te venir à l’esprit - pourquoi Speakly enseigne précisément 4 000 mots et phrases d’une langue et pas plus. 🤔


La réponse est très simple


La raison est en fait très logique et pratique - pour économiser ton énergie et ton temps, et pour t’empêcher d’apprendre ce qui ne t’aidera pas à booster tes compétences linguistiques.


Pour mieux comprendre, revenons au cœur de l’approche Speakly, qui te fait apprendre les mots les plus importants dans l’ordre de leur pertinence réelle. Ce dernier élément est particulièrement important, car apprendre en fonction de l’ordre d’importance du matériel est la pièce maîtresse de toute l’approche de Speakly.


Comme tu as pu lire dans d’autres articles de blog ou en étudiant avec Speakly, lorsque l’on maîtrise les 300 mots les plus importants d’une langue étrangère, on maîtrise le vocabulaire utilisé dans environ 42 % de toute conversation réelle.


Lorsque l’on maîtrise 1 200 mots, ce pourcentage s’élève vers 70 %. Et une fois que l’on apprend 4 000 mots les plus importants d’une langue, on possède le vocabulaire pour une maîtrise quasiment parfaite. Ceci signifie être à même de se débrouiller dans n’importe quelle situation. 😊


Regardons ces chiffres de plus près.


On voit que plus on apprend de mots, moins ils ont d’impact sur les compétences linguistiques. Et c’est tout à fait logique.


Puisque Speakly te fait apprendre les mots et les phrases dans l’ordre de leur importance, les 300 mots les plus importants sont les plus utilisés dans les conversations réelles. A mesure que l’importance diminue, logiquement ces mots sont également moins utilisés.


Tu as donc besoin de moins de 4 000 mots


Prends un moment pour réfléchir à la différence entre un vocabulaire de seulement 300 mots qui t’offre 42 % de maîtrise et 4 000 mots qui donnent une maîtrise parfaite. L’apprentissage de 300 mots ne prend qu’un mois. Mais l’apprentissage de 4 000 mots prend beaucoup plus de temps.


D’après les statistiques de Speakly on constate que beaucoup d’étudiants acquièrent de solides compétences orales beaucoup plus rapidement sans avoir besoin des 4000 mots. Les connaître est très utile, ils t’aideront à te sentir plus en confiance lorsque tu parles, mais pour vraiment pouvoir t’exprimer aisément dans une langue, on voit qu’il suffit de maitriser environ les 2 500 mots les plus courants. 👌


Tout est basé sur la pertinence statistique


Revenons maintenant à notre question de départ : pourquoi 4 000 mots et pas plus ?


Tu as dû déjà deviner que la réponse est aussi cachée dans la statistique.


Voici un exemple. Imagine qu’on prenne un mot qui se trouve à la 10 000éme place dans la liste de pertinence statistique. Donc, ce mot-ci est le 10 000éme mot le plus important de la langue. A ton avis, quelle est la probabilité statistique que tu utiliseras ce mot dans ta vie quotidienne ou dans des conversations ?


Bon, ça dépend bien sûr de la personne et de ses occupations, mais en moyenne, tu utiliseras ce mot dans 0,00007 % des conversations réelles. Ce qui revient à gagner à la loterie trois fois d’affilée. 😜


C’est fou, non ?


Voici donc pourquoi nous avons soigneusement fixé la limite du vocabulaire utile à 4 000 mots, pour t’empêcher d’apprendre ce que tu n’as pas besoin de savoir. 😉


De ce point de vue, lorsqu’on pense au nombre de mots dans un dictionnaire, ce dernier paraît comme un outil très démotivant qu’on doit éviter autant qu’on peut pour un apprentissage des langues réussi. Consulte cet article de blog pour en savoir plus sur ces raisons.


Pour résumer


Speakly te fait apprendre les 4 000 mots les plus pertinents pour des raisons purement scientifiques et statistiques. Ce sont les mots et les phrases qui t’aident réellement à utiliser la langue dans toutes sortes de situations. Donc, la prochaine fois que tu vas étudier avec Speakly, souviens-toi que chaque mot et chaque phrase que tu apprends sont réellement utiles et développent tes compétences linguistiques. 😉




153 views0 comments