Pourquoi il ne faut pas acheter de livres des langues



Chacun a utilisé des livres de langues - que ce soit dans les écoles, les cours de langues ou avec des tuteurs particuliers. Mais t’es-tu déjà posé la question si c’est une bonne idée d’utiliser des livres de langues en premier lieu ? Et si non, pourquoi ? 🤔


Comme tu le sais déjà, Speakly utilise une approche unique qui te fait apprendre des mots et des phrases en fonction de leur pertinence dans la vie réelle. Si tu ne connais pas encore comment fonctionne Speakly et pourquoi son approche est la meilleure, jette un coup d’œil sur cet article de blog qui explique la méthodologie de Speakly. Ces informations sont fortement liées aux idées expliquées dans cet article et leur compréhension t’aidera à mieux voir pourquoi les livres de langues sont très inefficaces.



De combien de mots as-tu réellement besoin ?


Tout d’abord je vais te poser une question. Comment peux-tu savoir que tous les mots et les phrases enseignés dans des livres de langues sont vraiment importants pour te permettre de parler, écrire et comprendre une langue étrangère ? Ou bien comment tu peux être sûr que la méthodologie à la base de ces livres est efficace ?


La première pensée serait « la façon d’enseigner les langues dans ces livres doit être efficace, vu qu’elle a été créée par des experts ». Ça sonne logique, certes. Et si tu me laissais le contester…? 😎


Imagine ouvrir un livre de langues au hasard quelque part au milieu. Par exemple, un livre de français de niveau débutant. Deux pages d’images et de textes s’ouvrent devant toi. Imaginons analyser ces deux pages du point de vue des mots et des phrases qui te sont réellement les plus utiles, pour gérer le plus de conversations possible.


Ça t’étonnerait si je dis que très probablement environ 60 % des mots et des phrases de ces deux pages sont inutiles et inadéquats pour le moment et le niveau actuels.


Qu’est-ce que je veux dire par là ? Deux choses essentiellement :

  1. Ce ne sont pas les mots et les phrases statistiquement les plus pertinents qu’il te faut apprendre en ce moment pour améliorer tes compétences linguistiques de manière optimale.

  2. Tu apprends donc beaucoup de choses qui ne te font pas progresser, ce qui te donne l’impression que le processus d’apprentissage des langues est lent dans sa nature.


Pourquoi donc les experts, qui ont créé ces livres de langues, n’ont-ils pas réfléchi aux mots et aux phrases les plus importants à apprendre ? 🤔


La vérité sur les livres de langues


La réponse est assez simple - dans l’éducation certaines choses se font depuis des siècles. Même aujourd’hui, la plupart des gens apprennent et enseignent les langues exactement de la même manière – par groupes de thèmes. L’apprentissage par groupes de thèmes signifie que tu apprends le vocabulaire nécessaire pour parler de la famille, des voyages, de la météo, etc. Cependant, étudier la langue par thèmes est beaucoup moins efficace qu’en fonction de la pertinence statistique réelle.


Donc, tout se résume à une question très simple : qu’est-ce qui est réellement utile et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Pose-toi toujours la question : est-ce que j’apprends ce qui m’apporte le plus de résultats avec le moins d’effort ? C’est la question qu’on se pose dans n’importe quel autre aspect de la vie. Alors pourquoi pas lorsqu’il s’agit d’apprendre une langue ? C’est la clé secrète de réussite des étudiants de Speakly. 😉


NB ! Si jamais tu te demandais comment on peut être sûr de quels mots et phrases ont le plus de « valeur » dans une langue, nous avons étudié ce sujet pendant 5 ans, analysant des milliers de vrais étudiants et des millions d’octets de données.


Pour résumer


La prochaine fois que tu croises un livre de langues, souviens-toi que la plupart des mots et des phrases qu’il enseigne ne sont pas très utiles et n’augmentent pas tes compétences comme il se doit. Tu as dû déjà avoir cette expérience - à l’école par exemple, où tu passes des années à apprendre une langue sans pour autant pouvoir la parler.


Mais ce n’est pas une fatalité, tu peux te mettre à apprendre avec une vraie approche scientifique qui fonctionne pour toi et tes compétences orales, car elle ne se concentre que sur l’essentiel. 👇




97 views0 comments