5 langues les plus uniques qui existent

Updated: May 29




Aujourd’hui dans le monde on parle plus de 6500 langues. Malheureusement certaines des langues les plus intéressantes et uniques nous restent inconnues, car généralement il nous en suffit de quelques-unes, voire d’une seule, pour profiter pleinement de la vie. 🚀


Dans cet article de blog nous avons pour but de te faire découvrir certaines des langues qui comptent parmi les plus uniques, et qui sont toujours en usage actif dans le monde entier.


1. Le silbo gomero


Cette langue unique est parlée sur l’île espagnole La Gomera qui se trouve à l’ouest de Tenerife. Elle est toute aussi unique et magique que l’environnement où elle a été créée :


Ce qui rend le silbo gomero unique, c’est le fait que cette langue consiste entièrement en des sifflements. Ça peut te paraître étrange mais en réalité c’est assez pratique car cette langue a été créée pour permettre de communiquer jusqu’à 3 km de distance dans un terrain montagneux. C’est précisément grâce à son côté pratique, surtout pour les travailleurs en plein air, qu’elle a survécu jusqu’à nos jours. 😉


Pour résumer, le silbo gomero n’est qu’un espagnol ordinaire, transposé en sifflements simplifiés.


Hélas, la langue est tombée en désuétude à partir des années 1960 car elle était principalement utilisée par les paysans et les classes inférieures, d’où la volonté de la classe moyenne de se distancer de son utilisation, qui trahissait l’appartenance à une classe inférieure de la société. ☝️


Aujourd’hui, cette langue est protégée en tant que patrimoine unique de la région de La Gomera, et ses habitants la considèrent comme leur atout culturel. En plus, l’UNESCO s’est engagée à protéger le silbo gomero en tant qu’exemple de patrimoine culturel.


Voici un exemple d’utilisation de silbo gomero :


2. L’espéranto


Environ 2 millions de personnes dans le monde parlent l’espéranto – tu te demandes peut-être pourquoi nous l’avons inclus dans notre liste des langues les plus uniques du monde.


La raison en est que l’espéranto est une langue construite artificiellement. Cela signifie qu’elle a un seul créateur - un Polonais qui s’appelait L.L. Zamenhof, c’est lui qui l’a composée entre 1873 et 1887. Son but était de créer une langue pour de meilleures relations internationales qui serait facile à apprendre et qui devrait permettre une meilleure compréhension entre les gens. Son but ultime était d’arriver à un monde sans guerre.


Bien entendu, l’espéranto n’est pas fait de toutes pièces, car il devait être facile à apprendre – il était donc en grande partie basé sur les langues indo-européennes - avec un vocabulaire qui provenait des langues germanique et romaines et la plupart de ses structures grammaticales ont été basées sur des langues slaves. ☝️


Dans les années 1920, la langue a connu un certain succès, mais a été supprimée par les régimes autoritaires de peur qu’elle ne soit ne soit utilisée par la résistance. Pourtant même si l’espéranto n’a pas atteint son objectif, et l’anglais reste toujours la lingua franca du monde - c’est une langue fascinante à découvrir.


Voici une vidéo où tu peux entendre cette langue surprenante :



3. Le taa (aussi connue sous le nom du !Xóõ)


Cette langue est unique aussi grâce à la façon dont elle est parlée, car la plupart des éléments de son vocabulaire commencent par un clic, et il existe entre 80 et 160 variantes de clic différentes. Environ 82 % des éléments de son vocabulaire commencent par un clic.


La plupart des locuteurs de cette langue vivent au Botswana, mais il y en a aussi quelques centaines qui vivent en Namibie. Cette riche langue contient en fait le plus de phonèmes existants (essentiellement ce sont des sons qui distinguent un mot d’un autre), il y en a plus d’une centaine : 58 consonnes, 31 voyelles et quatre tons.


4. Le basque


La langue basque est un mystère en quelque sorte. Elle est parlée dans le Pays Basque, une région dont la plus grande partie est située dans le nord de l’Espagne. Ce qui la rend mystérieuse, c’est son origine car les linguistes n’arrivent toujours pas à se décider d’où elle provient exactement.


En effet, la langue basque est parlée au milieu de puissances linguistiques comme l’espagnol et le français, mais elle ne leur ressemble pas pour autant. Il existe donc de nombreuses théories à ce sujet, parmi lesquelles la plus populaire actuellement est que la langue basque provient d’une famille linguistique plus large dont le basque est à présent le seul survivant, mais qui couvrait autrefois la majeure partie de l’Europe occidentale.


Quoi qu’il en soit, la langue elle-même est merveilleusement étrange à l’écrit comme à l’écoute - pour l’entendre, je t’invite à regarder cette vidéo :




5. L’archi


Cette langue parlée par les Archis dans le sud du Daghestan, en Russie, est unique et sort du commun car d’après les calculs, une seule racine verbale peut donner 1502839 formes possibles. Eh bien... L’espagnol, l’anglais ou d’autres langues que tu es peut-être en train d’apprendre n’ont pas tant de formes verbales à mémoriser après tout, non ?


Une autre chose intéressante est que pendant très longtemps, il n’y avait aucun document écrit dans cette langue, et ce n’est qu’en 2006 que l’alphabet cyrillique a été introduit pour elle. ☝️









0 views0 comments