Comment commencer à parler une langue étrangère dès le premier jour ?



Apprendre une langue étrangère n’est pas une chose facile. Mais en tant que personne raisonnable, on n’espère pas à commencer à parler immédiatement la langue qu’on vient de commencer à apprendre. Lorsqu’on est débutant, on ne comprend pas ce que disent les autres et l’on ne sait pas former des phrases dans la nouvelle langue non plus. Après tout, tu ne fais qu’apprendre tes premiers mots.


Ce serait fou de supposer qu’il serait possible de commencer à parler la langue dès le premier jour, non ? Eh bien… D’une certaine manière, c’est possible. Et très recommandé aussi. ☝️


Commence maintenant


Je ne dis pas que tu commenceras à parler librement dans la langue étrangère dès les premiers pas. Par contre, commencer à parler la langue en utilisant les phrases que tu as déjà appris est un objectif tout à fait réaliste. Et le meilleur moment pour commencer est maintenant. Il te faut commencer immédiatement à mettre en pratique ce que tu as déjà appris.

When you wait to be ideal in a foreign language.

Pas la peine d’attendre quand tu auras un « meilleur niveau ». Car il y aura toujours un niveau « un peu meilleur » à atteindre. Et une fois que tu sens en savoir assez pour commencer à parler, tu auras perdu plusieurs mois, voire des années, à apprendre la langue sans pour autant pouvoir la parler.


La seule façon d’apprendre à parler une langue est de la parler. Donc, si ton objectif est de parler une langue étrangère, tu devrais commencer à t’entraîner le plus tôt possible. C’est-à-dire dès maintenant.


La seule façon d’apprendre à parler une langue est de la parler.

Oublie ta peur


Commencer à parler une nouvelle langue peut être un peu effrayant, mais il est toujours plus facile de commencer lorsque l’on est débutant que plus tard, quand on est plus critique envers ses erreurs (et fais-moi confiance, il y en aura beaucoup sur le chemin. Mais faire des erreurs n’est pas une mauvaise chose. Au contraire, les erreurs t’aident à apprendre la langue plus rapidement.


Si tu commences à parler dès le début, tes compétences linguistiques se développeront plus vite. Tu apprendras à parler avec le vocabulaire que tu possèdes déjà. Tu t’habitueras à parler dans une langue étrangère sans te perdre au milieu de la phrase.


Vas-y phrase par phrase


Si tu viens de débuter l’apprentissage d’une langue, il peut être difficile de savoir par où commencer. Quelles phrases choisir ? Quand et où les employer ? Commence par les phrases utiles pour ta vie quotidienne.


Pour les débutants, je recommande des phrases simples mais universelles qui peuvent être utilisées dans toutes sortes de situations. En voici quelques-uns que tu peux commencer à utiliser dès maintenant :👇


Bonjour !

Au revoir !

Oui.

Non.

Je ne sais pas.

Je suis là.

Où est-ce ?

C’est ici.

Juste une seconde.

Allons-y.


Tu peux commencer par ces phrases-là. Continue à apprendre de nouvelles phrases et à les incorporer dans ta vie quotidienne. Speakly te propose de nombreuses phrases utiles pour la vie de tous les jours, tu peux donc en choisir quelques-unes. 😉


Tu peux aussi demander à un ami de t’aider à trouver de nouvelles phrases ou utiliser Google Translate. Si tu utilises Google Translate, vérifie que la traduction est correcte.


Travaille sur ta prononciation


Voici une autre raison de commencer à parler sans trop tarder : si tu commences à t’entraîner à parler dès le premier jour, tu travailleras plus sur une prononciation correcte.


Tu entraîneras ta bouche et ta langue à former les sons étrangers. Tu t’habitueras à faire les bons sons et à utiliser le rythme et la mélodie spécifiques de la langue.👂



Tu entraîneras également tes oreilles à reconnaître ces sons. Lorsque tu apprends avec Speakly, écoute la prononciation de la phrase, répète-la plusieurs fois et commence à l’utiliser le plus souvent possible. Tu peux faire de même avec les phrases traduites avec Google Translate.


Essaie donc de parler la langue à chaque occasion pour la rendre plus proche et familière.


Pratique de ton côté


Si tu vis à l’étranger ou dans un environnement qui offre des occasions d’utiliser la langue, il est facile de commencer à l’intégrer dans la vie quotidienne. Mais comment pratiquer s’il n’y a personne avec qui le faire ? Tu peux trouver un partenaire d’apprentissage, convaincre tes amis d’apprendre avec toi ou parler à toi-même.


Parler à toi-même peut paraître un peu bizarre au début, mais une fois que tu t’y habitues, tu verras que c’est un excellent outil. Dans différentes situations, prononce les phrases à voix haute ou répète-les dans ta tête.



Ainsi tu construiras l’habitude d’utiliser la langue et une fois que tu auras l’occasion de parler à une autre personne, tu seras déjà habitué à utiliser la langue en question. Si tu veux en savoir plus sur les méthodes de pratique d’une langue, lis cet article écrit par...


Astuce bonus : enregistre la phrase


S’il y a une phrase que tu aimerais utiliser mais que tu n’arrives pas à retenir, mets-là comme écran d’accueil sur ton téléphone. 📲


Chaque fois que tu vas t’en servir, tu verras la phrase en question et tu pourras la mémoriser plus rapidement.


Quand tu voudras utiliser la phrase, tu n’auras qu’à sortir ton téléphone et la lire sur l’écran. Cette lecture t’aidera à commencer et au fur et à mesure tu te sentiras de plus en plus à l’aise de la prononcer.


Commence à parler maintenant


N’attends surtout pas le moment parfait car il n’y en aura pas. Commence à pratiquer maintenant. Choisis quelques phrases que tu connais déjà et commence à les employer dans ta vie de tous les jours. Utilise ces phrases aussi souvent que possible. 🙏


Une fois que tu t’y habitues, ajoutez-en plus à ta liste. Essaie également de créer de nouvelles phrases avec les mots que tu connais déjà. Plus tu pratiques, plus ça devient facile ! 😉




134 views0 comments